Alexia Volpin : Danseuse

Alexia commence la danse à 5 ans et poursuit sa pratique encore aujourd'hui. Commençant par la danse jazz, elle intègre une classe danse-étude du collège au lycée. Elle entre à l'Université en 2010, afin de suivre un parcours Arts de la scène, qu'elle poursuivra jusqu'en doctorat.

En 2012, elle intègre une formation de danseur-interprète à Lyon où elle rencontre Carole Azy, chorégraphe et pédagogue qui lui propose d'intégrer sa compagnie pour un spectacle jeune public. Elle obtient son Examen d'Aptitude Technique en danse contemporaine en 2014 et poursuit sa collaboration avec la chorégraphe en tant qu'assistante chorégraphique et pédagogique jusqu'en 2015.

À partir de ce moment là, elle intègre et initie différents projets artistiques, et plus particulièrement autour de l'enfance et de la petite enfance. Par le biais de ces créations, ou non, elle intervient dans diverses structures socio-culturelles : crèches, associations, centres sociaux, MJC, écoles maternelles, résidences de personnes âgées, écoles de danse, etc.

En parallèle, elle continue sa formation théorique et pratique des arts vivants en expérimentant différents domaines professionnels : assistante de recherche pour une étude sur la diffusion de la danse coordonnée par l'ONDA, chargée de médiation, administration de production et de diffusion d'une compagnie de danse, etc.

La question de la transmission reste cependant au cœur de ses préoccupations, que ce soit dans le domaine de la pratique chorégraphique ou de la recherche, permettant de créer une cohérence et un liant entre ses différentes activités.