Pierre-Jean Yème - Flûtiste

Biographie Pierre-Jean Yème.jpg

Pierre-Jean YEME a obtenu son diplôme de soliste mention TB en flûte traversière de la Haute École de Musique de Genève, dans la classe de Jacques Zoon. Il a en parallèle obtenu le Diplôme d’État puis le concours de Professeur d’enseignement artistique. Ses activités artistiques sont variées et lui permettent de travailler en musique de chambre ou en orchestre. Membre fondateur de l'ensemble de flûtes Ad Libitum, cette formation le conduit à se produire en France, en Autriche, en Italie, mais aussi de façon régulière aux États-Unis depuis 1998. Il a notamment enregistré la Suite pour le berger de David de Jacques Berthier avec Sylvain Pluyaut à l'orgue. Il s'agit du seul enregistrement de cette œuvre.

 

Depuis 2000, il joue régulièrement au sein de l'Orchestre Dijon-Bourgogne comme piccolo solo ou 2ème flûte, ainsi qu’avec l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté.

 

Il se produit régulièrement en musique de chambre avec l'ensemble Carpe d'YÈME qu'il constitue en 2005 (https://carpedyeme.wordpress.com).

Passionné par la pédagogie, Pierre-Jean Yème fait de l’enseignement un élément essentiel de son activité professionnelle. Il est actuellement Professeur de flûte traversière au CRR de Dijon, et tuteur pédagogique pour l’École Supérieure de Musique Bourgogne-Franche-Comté.

 

Sa curiosité et son intérêt pour la direction l’ont poussé à se former auprès de Pierre Cao grâce à qui il obtient un Certificat d’études musicales et se forme également à la direction de chœur auprès de Béatrice Warcollier. Il prend alors le poste de chef de chœur dans l’école de musique de la COVATI (21). Depuis janvier 2017, il assure la direction de cette même école.