Lou Renaud-Bailly : Percussionniste

     Lou Renaud-Bailly, d’origine bretonne et normande, découvre les percussions auprès de François Desforges et Emmanuel Curt. Après avoir obtenu son DEM, elle quitte Paris pour Toulouse. Ainsi, elle apprend au côté de Michel Ventula, Emilien Prodhomme, Eric Sammut et perfectionne son jeu de triangle rond et de castagnettes suédoises.
 

     En 2013, Lou intègre le CNSMD de Lyon dans la classe de Jean Geoffroy, Henri-Charles Caget et Philippe Labadie. Sensibilisée au théâtre musical, à l’improvisation et à la musique ancienne, son identité musicale s’affine au contact des compositeurs et travaille en étroite collaboration avec nombre d’entre eux. Dans cet élan, elle entreprend un troisième cycle intitulé Artist Diploma, à l’issu duquel est créé son premier spectacle, Chroniques Cosmiques.
 

     Son goût pour la création s’affirme au côté des membres TaCTuS dans le spectacle jeune public L’appel de Forêt puis avec L’Arbre en Poche de Claire Diterzi créé en 2018 et tourné durant deux années.

    

    En outre, Lou est fréquemment invitée à jouer au sein d’orchestres tel que l’Orchestre National de Lyon, l’Opéra de Lyon, l’Opéra de Saint-Étienne, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, l’Orchestre des Lauréats du conservatoire… Mais également avec l’Ensemble Correspondances, formation de musique ancienne, sous la direction de Sebastien Daucé. Son duo flûte à bec et percussions, au côté de Clémence Niclas, sera prochainement le fruit d’une création en partenariat avec les Jeunesses Musicales de France pour la saison 2021-2022.


     Professeur de percussions au conservatoire du Tarn de 2011 à 2012, à Oullins et Saint-Genis-Laval de 2014 à 2017, ses démarches pédagogiques prennent aujourd’hui la forme d’ateliers dans les écoles en lien avec le spectacle vivant.